0

Lexique

 

National : Individu qui est issu d’une nation.


Étranger : Individu non-national.

 

Exil/exilé : Situation de quelqu'un qui est expulsé ou obligé de vivre hors de sa patrie. 


Demandeur d’asile : Candidat au statut de réfugié.


Réfugié : Individu ayant reçu une réponse positive à sa demande d’asile. On considère que sa migration est 'forcée' et que retourner dans son pays le mettrait en danger. On lui accorde donc le droit de séjourner en France.


Migrant (définition selon l’Organisation des Nations Unies) : Individu qui vit dans un autre pays que le sien pour une période au moins égale à un an. En dessous de ce laps de temps, il est considéré comme étant de courte durée (ex : touriste, étudiant).


Migrant (définition selon Piero Galloro, directeur du département de sociologie de l’Université de Lorraine) : Individu qui part d’un espace pour aller dans un autre.


Immigré : Étranger vivant dans autre territoire que son pays natal.


Émigré : National qui quitte son territoire pour un autre.


Migration : Déplacement de populations qui passent d'un pays dans un autre pour s'y établir pour une durée plus ou moins longue.


Immigration de travail : Type de migration humaine. Elle consiste en un déplacement de population en vue de trouver du travail pendant quelques jours, semaines, mois ou années dans la région d'arrivée, mais sans forcément être pensée comme définitive.


Crise migratoire : Elle désigne un phénomène d'augmentation sensible du nombre de migrants arrivant dans un pays ou dans une zone géographique.

 

Protection subsidiaire : Protection internationale fournie à un demandeur d'asile qui ne répond pas aux critères pour devenir réfugié, mais pour lequel il existe des motifs sérieux et avérés de croire qu'il courrait dans son pays un risque réel de subir une atteinte grave.

boussolepng copy (1)
fleche hautpng