0

Les Actions Citoyennes

Cette situation d’urgence permet d’abriter de nombreuses personnes, mais elle se veut toujours temporaire. Les citoyens mobilisés et autres membres d’associations informent la préfecture du nombre de personnes présentes. Ils se mobilisent ensuite pour trouver de la nourriture, des couvertures et autres premières nécessités.

DES lieux de vie improvisés 

Entrer dans l’un des gymnases de la ville et l’occuper, initialement le temps d’une soirée pour loger les migrants, en situation régulière ou irrégulière est une action citoyenne courante à Metz.

L’attente de la prise en charge de ces migrants est longue et difficile. Initialement, les gymnases sont pris pour la nuit, mais ils deviennent des lieux de vie pour une semaine ou deux, voire plus longtemps. Beaucoup de citoyens ne comprennent pas pourquoi la préfecture arrive à les loger à un instant T, mais plus après. C’est donc le système D qui permet à ces personnes d’être à l’abri. Matelas de gym au sol, installations sur les gradins, douches et WC à partager pour tous. Les migrants arrivant dans les gymnases lors de ces actions sont de plus en plus nombreux. Ce constat inquiète les personnes mobilisées. Les citoyens sont touchés par ce genre d'initiative beaucoup d'entre eux viennent apporter leur soutien, aussi bien matériel qu'humain. 

SONIA

Citoyenne engagée

 

Certaines de ces actions directes sont menées par le Collectif Mosellan de Lutte Contre la Misère. Depuis le démantèlement à Metz de l’ancien camp de réfugiés Blida, en décembre 2017, les prises de gymnases ne cessent d’augmenter. Elles aboutissent au relogement de plusieurs demandeurs d’asile et migrants. 

Résultats 

prises de 

gymnases

Entre 20 et 142 MIGRants à chaque gymnase

 relogement concret de 375 migrants

SOURCE : Eric graff (collectif) 

11 gymnases

infographie - people medium
infographie - people big
infographie - people small
infographie - gymnase

=

Ces citoyens engagés réalisent des actions qui dépassent les murs des gymnases. Les étudiants de l’IUT de l’Université du Saulcy ont mis en place une initiative avec certaines associations telle que Welcome : une course retraçant le parcours des demandeurs d’asile pour l’obtention des papiers.

Pour cela, une dizaine de tonnelles étaient éparpillées proches du Restaurant Universitaire de l’île du Saulcy. Chacune matérialisant une étape dans la procédure administrative : du premier rendez-vous à la préfecture jusqu’au test d’intégration, en passant par le centre de rétention.

Au départ du parcours, un profil de réfugié était assigné aux participants dans lequel un texte explicatif renseignait son expérience de vie et la raison de son arrivée sur le territoire français.

Cette expérience permettait de s'immerger au maximum dans le personnage et de prendre conscience des difficultés rencontrées dans la procédure d’obtention du statut de réfugié.

En plus des procédures administratives, les personnes demandant la nationalité française doivent remplir certaines autres conditions. Parmi celles-ci, un test d’intégration pour savoir si elles maîtrisent bien les règles de la République française, l'histoire et la culture du pays. Citer des rois de France, des symboles de la République, les couleurs du drapeau français ou encore le nom des soldats français pendant la Première Guerre mondiale, font partie des questions qui peuvent leur être posées.

Malgré un temps maussade et un campus universitaire peu fréquenté le dimanche, quelques participants se sont tout de même pris au jeu. Françoise, accueillante Welcome, souligne notamment l’importance de ce genre d’initiative pour faire tomber les préjugés.

fleche hautpng
miniature Sonia

boussolepng copy

Découvrir les portraits de Sarah et Alkan.

Sarah

ALKAN

Ma vie en libye était très difficile. J'ai été arrétée et violée. 

La situation à Metz c'est une boule de merde

Trois jours avant mon départ, ces hommes sont venus à mon domicile pour me dire qu’ils allaient me tuer.

Guillemet
Guillemet copy (3)
Guillemet copy (1)
Guillemet copy (3)
Guillemet copy
Guillemet copy (2)
Toit maison